Actuellement, notre action d'appui aux dynamiques locales de développement porte principalement sur deux communautés villageoises au Bénin, à Bonou et à Kotokpa.
La population de Bonou, au Sud du Bénin, s'est organisée en une association d'entraide communautaire dénommée Sonagnon ("Demain sera meilleur!"). Cette dynamique locale de développement comprend une mutuelle de santé, une Caisse Rurale d'Epargne et de Prêts (CREP), une école primaire communautaire et un centre de formation de jeunes filles.
Les jeunes filles du centre de formation Sonagnon sont toutes formées aux 4 métiers suivants : Coiffure, Impression de Tissus, Couture, Transformation des produits agricoles et Cuisine. Cette formation leur est dispensée sur 4 ans (avec 2 années de tronc commun et 2 années de spécialisation), et inclut des cours de perfectionnement en Français et des cours de comptabilité.
La Fondation Berceaux d'Afrique apporte un accompagnement et un soutien financier au centre de formation Sonagnon.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités du Centre Sonagnon.
Kotopka est un village du Centre-Sud du Bénin. La cohésion sociale née autour du Club Adji* a permis de créer une organisation villageoise d'épargne et de crédit qui contribue de manière efficace au financement des activités agricoles des villageois et à la lutte contre la pauvreté rurale.
*Adji: Jeu répandu en Afrique ('awale' en Côte d'Ivoire) ayant pour matériel, une planche de bois creusée de trous et de graines. Ce jeu se joue à 2 et a plusieurs variantes dont la finalité reste la même : récolter le maximum de graines à la fin du jeu.
Découvrez les dernières nouvelles de la Fondation à travers la Lettre de la Fondation !